Historique

Lein Geschiedenis gebouw

1968 - 1969

Très jeunes, les frères Robert et Odo Lein rejoignent Anvers pour s’installer avec leur famille pendant la semaine de travail. Objectif : apprendre le métier de constructeur en aluminium en relativement peu de temps. Tous deux sont employés par le plus grand fabricant de l’époque dans notre pays. Et ils en tirent le meilleur avantage…

Un an plus tard, en 1969, ils quittent Anvers pour fonder leur propre affaire dans leur village natal de Passendale. La résidence parentale sur la Statiestraat 67 cache un petit verger appartenant à la famille. Ils y construisent eux-mêmes un premier atelier de 200 m² tout au plus, avec de maigres moyens financiers. Ils enregistrent alors leur premier client…

Lein geschiedenis vrachtwagen

1969 - 1980

À l’époque, et a fortiori dans notre région, l’aluminium est une matière première encore relativement méconnue pour la fabrication de fenêtres et de portes. Tout n’a pas toujours été facile. Lorsque le PVC fait son apparition sur le marché, nous décidons de proposer des constructions en aluminium et en PVC. La motivation sans faille et la main-d’œuvre qualifiée de l’entreprise encore toute jeune lui permettent de réaliser des bénéfices afin de se développer et de prospérer. L’organisation engage entre-temps ses premiers collaborateurs. L’atelier se révèle bientôt trop petit et nécessite d’être agrandi. En 1972, l’entreprise construit un atelier d’environ 1 000 m². L’atelier des débuts est transformé en bureau et en salle d’exposition.

La crise pétrolière du milieu des années 70 encourage la population à chercher un espace de vie supplémentaire, qui ne nécessite pas d’être chauffé et où il est agréable de se poser les jours d’hiver ensoleillés. C’est ainsi que naît la véranda, dont l’essor permet à notre entreprise de réaliser une croissance exponentielle à relativement court terme. Résultat : l’effectif double et passe à environ 15 personnes au début des années 80. L’atelier devient une nouvelle fois trop petit, ce qui entraîne une extension à 2 500 m².

Lein geschiedenis wagenpark

1980 - 2001

Dans les premières années, l’aluminium est principalement utilisé dans les magasins et les immeubles de bureaux et, dans une moindre mesure, dans les logements privés. Le PVC est, quant à lui, surtout populaire dans la rénovation. Depuis 1985 environ, la demande d’aluminium et de PVC augmente fortement. C’est en partie grâce à cette évolution que notre entreprise ne cesse de croître. En 1992, nous agrandissons une nouvelle fois l’atelier, qui couvre alors une surface totale de 5 000 m².

La dernière réalisation a lieu en 2001. Nous investissons dans la construction de nouveaux bureaux et d’une magnifique salle d’exposition. Depuis lors, nous organisons des portes ouvertes chaque printemps.

Lein geschiedenis nieuwe toonzaal

2001 - ...

Malade, Robert Lein doit malheureusement quitter l’entreprise laissée aux mains du couple Odo et Rosa Lein-Debeuf depuis le 1er juillet 2011. L’organisation est aujourd’hui dirigée par Odo, aux côtés de ses fils Karel et Jan. La comptabilité est assurée par Lein Accountancy, gérée par Heidi, sa fille.

Robert est décédé le 8 janvier 2012 des suites d’une longue maladie. Nous tenons à lui exprimer notre reconnaissance pour sa contribution au succès de l’entreprise et pour ses nombreuses années de dévouement depuis sa fondation.

Nous employons aujourd’hui environ 40 travailleurs, parmi lesquels des employés, des ouvriers qui travaillent en atelier, des équipes de placement et un technicien de service. Toute la production se déroule bien entendu dans notre propre atelier. Notez que certains de nos collaborateurs sont en service depuis plus de 30 ans ! Outre une solide infrastructure, des machines modernes et une organisation bien huilée, ce sont surtout les collaborateurs qui contribuent au succès de notre entreprise ! D’où nos 5 mots-clés : qualité, expérience, service, finition, juste prix.